Risotto d’asperges blanches

Véritable gourmandise printanière, ce risotto de saison est indémodable. Une valeur sûre pour se faire plaisir en toute occasion.

4 personnes

40 mn

Facile

Ingrédients

  • 500g d’asperges blanches
  • 150g de riz à risotto
  • 1 oignon haché
  • 3 cuillères à soupe  d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 50g de parmesan
  • sel
  • poivre

1 Commencez par nettoyer et éplucher les asperges pour qu’il n’y ait plus de fibres dures. Coupez les pointes des asperges, puis tailler les tiges en tronçons de 2 cm environ. Réservez.

2 Dans une casserole d’eau bouillante et salée, placez les tronçons les plus durs des asperges et faites-les cuire pendant 10 minutes. Une fois tendres, égouttez-les et réservez l’eau de cuisson.

3 Dans la casserole, faites cuire pendant 5 minutes le reste des tronçons d’asperges jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Au bout des 5 minutes, ajoutez les pointes d’asperges et poursuivez la cuisson 2 minutes. Egouttez mais ne jetez pas l’eau de cuisson. Réservez.

4 Faites chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse et pendant que l’huile chauffe progressivement, hachez l’oignon. Quand l’huile est chaude, faites revenir doucement l’oignon dans la sauteuse.

5 Une fois que l’oignon est translucide, ajoutez le riz et laissez cuire en remuant pendant 2-3 min. Salez, poivrez.

6 Avec une louche, versez l’eau de cuisson des asperges (le bouillon) dans le riz, remuez, et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz ait absorbé le bouillon. Recommencez cette étape jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente.

7 Quand le riz est cuit, ajoutez les asperges, le parmesan et la crème. Remuez délicatement pour ne pas casser les asperges. Laissez fondre le parmesan et servez bien chaud.

Astuces

Vous pouvez réserver quelques pointes d’asperges cuites avant de mélangez tous les ingrédients pour les disposer au-dessus du risotto afin d’améliorer la présentation du plat. Cette recette peut constituer un plat principal ou bien un accompagnement à une viande ou à un poisson.

Cette recette est tirée du site cuisineaz.com

Plus de recettes

Coleslaw gourmand

Coleslaw gourmand

Cette salade vitaminée vous rafraîchira lors des premières journées chaudes du printemps

poireaux vinaigrette

poireaux vinaigrette

Riche en fibres, peu calorique, bon pour le cœur, efficace contre l’acide urique, mais aussi délicieux ! Nos jeunes poireaux en vinaigrette se mangent en entrée comme en plat principal.

Velouté de chou-fleur

Velouté de chou-fleur

Gourmand, peu calorique et source de vitamine C, ce potage vous accompagnera en douceur vers le printemps

Share This